Baronnie de Ciel

Terres de la Duchesse Djemilée de Ciel

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Entretien entre amis

AuteurMessage
Theognis

MessageSujet: Entretien entre amis   Dim 18 Nov - 18:40

Chacun à Ciel connaissait le Baron d'Arquian. Et lui connaissait à peu près le château de Ciel. Enfin, moins qu'il le croyait, aussi il se perdit dans le dédale des couloirs, peu habitué qu'il était au défilé des portes. Le château de Dijon restait la seule exception notable. Il était encore un adepte des grands espaces, et il dut s'avooer que Ciel recèlait encore bien des mystères pour lui, comme bien des châteaux en Bourgogne.
Une fois mis sur le bon chemin par un domestique, il réussit enfin à localiser la salle du bureau de Gaborn.
Avant de frapper à la porte de chêne, il respira un grand coup. Les dernières nouvelles de son ami n'avaient pas manqué de l'inquiéter. Aussi il toqua presque timidement à la porte, et attendit qu'on lui dise d'entrer. Il espérait en outre que le domestique avait bien annoncé sa venue imminente à Gaborn.
Revenir en haut Aller en bas
Gaborn
Amir

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Dim 18 Nov - 18:53

La pièce avait été préparée à recevoir son ami, un bon feu flambait dans la grande cheminée, deux verres de vin avaient été posés sur la table entre deux fauteuils confortablement installés. Gaborn était déjà assis, sa canne près de lui. Il réfléchissait. Voila longtemps qu'il n'avait pu discuter avec son ami... Il ne l'avait pas vu récemment et se doutait que des nouvelles de son état avait du filtrer. Il ne pouvait de toute façon pas le cacher. Diminué il était, diminué il devrait le recevoir. Il était perdu dans ses pensées quand il entendit toqué.
Le son étouffé le fit sourire par devers lui. Diminué mais non mort ! Il dit, le plus fort qu'il put, c'est à dire loin de sa manière habituelle de répondre

Entrez !

Il resta assis contemplant la porte s'ouvrir. La lumière du jour déclinant éclairait encore le bureau, complétait çà et là par la lumière de candélabres. Il attendit patiemment, enfoncé dans son fauteuil, son visage tiré, emplit de rides nouvelles. Sa chevelure autrefois uniformément noire traversée d'une longue mèche blanche. Ses mains à plats sur ses genoux, ses mains sans forces, terminant ses bras sans force eux aussi... Il espérait n'avoir pas à se lever, il n'aimait qu'on le voit trembler et marcher plus lentement qu'un nourrisson...

Pour Amira...
Theognis

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Dim 18 Nov - 19:14

Ce que compris Théo lorsqu'il ouvrit la porte, c'est qu'il redoutait de voir Gaborn. Il se sentait déjà en partie responsable de son état de fatigue, son caractère solitaire le rendait trop maladroit et emprunté pour être de bon secours auprès d'un ami dans le besoin. Il s'en voulait beaucoup. Et, pour couronner le tout, il y avait cette décision de partir de l'équipe de "Bourgogne", où ils avaient tant donnés ensemble. Comment Gaborn avait-il pu réagir à cette nouvelle? Sa voix chevortante n'annonçait rien de bon....
Lorsqu'il vit Gaborn, il ne put pas tout à fait maîtriser son état de profonde stupeur. Il avait l'image ancienne de son ami, assis dans un fauteuil emplissant tout l'espace du dossier aux accoudoirs, la tête bien droite, les épaules carrées. Là on ne voyait que le siège. Le pourpre mangeait tout. Gaborn était prostré à l'intérieur, et seuls ses yeux exprimaient de la vie. Il n'avait pas bougé à son entrée. Ses bras semblaient coulés dans le plomb.
Théo se sentit terriblement gêné. Il balançait ses pieds d'un appui à l'autre, ne sachant l'espace d'un instant, long, trés long, ni quoi dire, ni comment se tenir. Il posa les yeux sur le bureau de Gaborn, retrouvant un peu de calme dans son esprit, il put enfin prononcer quelques mots.

Gaborn! Je...Enfin comment vas-tu?...Toujours à travailer, à ce que je vois?

Son ton jovial sonnait horriblement faux.
Gaborn
Amir

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Dim 18 Nov - 19:21

Gaborn pencha sa tete avec douceur et regarda Theognis. Il eut un sourire d'affection pure pour cette homme devant lui.

Ce n'est pas contagieux mon ami... n'ai crainte. Je sais que je ne suis pas tres beau à voir... mais viens par ici... s'il te plait

Il souleva son bras et montra le siege face au sien. Ses yeux chercherent ceux de Theognis.

Pour Amira...
Theognis

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Dim 18 Nov - 19:35

Aux mots prononcés par Gaborn d'une voix trainante, Théo le regarda dans les yeux. Il y vit beaucoup de choses, et se força à l'espoir. Tout en méprisant encore cette retenue qui l'étouffait comme un carcan de pudeur affective. Aussi, lorsqu'il vit la main de Gaborn désigner un siège, il s'avança jusqu'au bord du bureau, tendit le bras et prit cette main dans la sienne. Tout le froid de l'automne fut suspendu à ce contact. La voix de Théo était chargée d'émotions.

La beauté ne se situe pas là, Gaborn, et nous le savons bien.

Relâchant doucement cette main, il se recula pour prendre place sur le fauteuil. Il le regarda ensuite sans mot dire, prêt à l'écouter.
Gaborn
Amir

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Dim 18 Nov - 19:47

Gaborn hocha doucement la tête. Theognis réussirait sans aucun doute toujours à le surprendre... Pour qui ne le connaissait pas il semblait froid et méprisant, cassant et dur, mais pour qui avait percé la muraille de cette timidité qu'il avait érigé autour de lui, on découvrait un brasier d'émotion... Il était loin le temps où ils étaient tous deux, deux jeunes hommes en quête d'aventure... Il eut un sourire à cette pensée.
Theognis avait pris place face à lui, il le regarda longuement avant de dire.

Je suis heureux que tu es accepté mon invitation Theognis... tu es mon plus veil ami et je voulais t'assurer que je respecterais toujours tes choix, à défaut d'être d'accord avec eux sourit amusé.

J'ai appris que tu avais quitté Bourgogne, lève doucement sa main, mais avant de parler de ça, si tu me contais ta vie ? Où en est ton château ? Que deviens tu ? Trop de jours sont passés depuis que nous avons conversé tout deux, et j'en suis fautif. Pris dans ma tourmente j'en ai délaissé mes amis... Pardonne moi et parle moi Theognis. S'il te plait

Le regard de Gaborn n'avait pas dévié de bout en bout. Il n'était peut être pas capable de se tenir droit, pas capable d'assumer ce corps affaibli qui était sa prison, mais il reprenait chaque jour un peu plus d'énergie, chaque jour ces muscles se réveillait... Bientôt, dans quelques jours, il aurait sans aucun doute recouvré ses forces si Dieu le voulait, mais d'ici là, il devrait rattraper son retard, profiter de cette immobilisation forcée pour réfléchir et faire le point de sa vie. Il allait devenir père. Père d'un enfant d'amour... Cela n'avait de cesse de le faire réfléchir... et de revivre ses souvenirs... Il devait faire la paix avec lui même. Et cette paix passée par Theognis, par cet ami des premiers jours. Il le regardait donc, ses yeux brillants d'affection pour le Baron assis face à lui. L’homme face à lui ne le saurait sans doute jamais, mais Gaborn le considérait comme un frère et avait toute confiance en lui. Il le respectait et l’aimait pour ses qualités et ses défauts, son courage et sa hardiesse, son manque de diplomatie et sa tête de mule… Un sourire naquit sur les lèvres de Gaborn tendit qu’il attendait réponse de Theognis.

Pour Amira...
Theognis

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Dim 18 Nov - 20:47

Il déglutit. Il n'aurait pas imaginé que Gaborn vienne à lui poser des questions sur sa vie actuelle. Il n'était pas vraiment préparé à cela. Que lui dire, par quoi commencer? Fallait-il lui exposer la vérité crue, ou bien le ménager? La deuxième solution semblait la bonne. Il avait bien des choses à raconter pour cacher le désert de sa vie affective.
Restait cet événement prochain...Mais il n'hésita pas longtemps. Gaborn était peut-être déjà au courant.

Moi? Oh...Hé bien, je suis plutôt content des travaux faits à Arquian, domaine, tu le sais, que j'ai repris à l'état de ruine. Je suis confiant, ils se termineront avant l'Hiver.
Sinon, j'ai retrouvé l'infâme qui a calomnié mon nom auprès de Talensac, lorsque cette outre à vin était Duc. Ce Tangarius est Chambellan du Bourbonnais-Auvergne. J'ai réclamé, il y a peu, qu'il me paie cette dette d'honneur à la pointe de l'épée. Sais-tu qu'il va se faire annoblir pour lui permettre de se présenter face à moi?
Je vais faire comprendre à ces Auvergnats que le noblesse donnée ainsi n'est que de la pacotille.
Ta femme, prévénue par hasard, envoie à mes côtés dame Terpsi pour soigner mes blessures éventuelles. Mais je compte sur elle plutôt pour témoigner de mon duel.
Gaborn
Amir

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Dim 18 Nov - 23:10

Gaborn ne dit mot, il n'etait point au courant de ce duel. Il regarda longuement Theognis et dit.

Je ne doute pas que tu réussisses à t'en tirer sans dommage, mes prières t'accompagneront et ton bras triomphera sans peine... Quand à cette noblesse qu'il achete pour se battre contre toi, secoue doucement la tete, la noblesse n'est pas question de titre, tu le sais... Mais je suis heureux de voir que tu respectes les us et coutumes qui guiderent nos ancetres...
Quand aura lieu le combat ? Souhaites tu un autre temoin ?

Pour Amira...
Theognis

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Lun 19 Nov - 2:37

Le combat aura lieu je ne sais quand, pour la bonne et simple raison que je n'ai que peu de nouvelles du Bourbonnais pour l'instant. Mais fais-moi confiance, je saurai me faire entendre au moment voulu....
Quant au témoin, pour l'instant dame Terpsi me semble idéale, en effet, ne la connaissant pas, je ne pourrai l'influencer dans son récit.

Un sourire éclaire son visage, mais bien vite, une préoccupation se fait jour dans les yeux de Théognis. Il lisse les contours de son chapeau avec des doigts hésitants, qui s'attardent sans raison sur une couture.

J'ai une chose importante à te révéler, Gaborn, concernant l'élection prochaine...Je vais soutenir Persan.
Gaborn
Amir

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Lun 19 Nov - 14:15

Gabron regarda Theognis... Il le regarda longuement, contemplant les doigts jouant sur la couture. Il soupira doucement et dit

N'est ce pas toi qui voulais il y a peu lui faire rendre gorge ? Ne crains tu pas d'etre tiraillé entre deux objectifs ? Récuperer Ethan et soutenir Persan dans sa lutte pour le pouvoir ?

Il regarda son ami, curieux de savoir ce qu'il allait lui répondre.

Pour Amira...
Theognis

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Lun 19 Nov - 16:58

Il cueillit chaque mot de Gaborn avec une impatience douloureuse, appréhendant sa colère ou sa frustration. Il n'en fut rien. Gaborn resta parfaitement calme, juste un peu désabusé, semblait-il.
Les rapports de Persan d'Ylfan avec son ami avaient toujours été nimbés de mystère. Une intimité orageuse que Théo regardait avec un oeil prudent, essayant de soigner les plaies lorsque cela était nécessaire.
Cependant, c'est avec détermination qu'il répondit à ses questions. Gaborn s'interrogeait à propos de son attitude, et sa décision n'était pas un coup de tête. Enfin, presque pas..

Je ne sais pas encore si se tient devant moi le vrai Duc Persan, ou un imposteur, Ursan le vagabond. Mais force est de reconnaître que l'Eglise et le Royaume de France n'ont pas eu tant de scrupules à se laisser convaincre.
Armoria même me semble démunie, elle ne peut légalement pas faire grand chose, mis à part contester la profanation de sépulture. Et encore, je m'interroge. N'y-a-t-il pas de preuves sur ce cadavre même abimé de l'identité de Persan. Elle ne les a pas produit, alors que le corps profané se trouve à Messenaire.
Alors je m'interroge...

Puis il y a ces élections, ces candidats...Ninive ton ancienne femme, Narlot un Colonel, Jacknight de sinistre mémoire, Maathis le secrétaire royal...Tout ces gens ne me correspondent pas. Je n'ai pas envie qu'ils soient à la tête de la Bourgogne.
Alors Persan me parait le candidat idéal. Il a la passion de la Bourgogne, de notre grand duché qui se plie sous le joug royal...

J'ai vu Ethan à Arnay. Il me semble heureux et choyé. Et puis je ne suis pas un enleveur d'enfants. Que la Duchesse trouve un autre pour cette basse besogne. Moi, j'ai choisir de suivre, enfin, mes convictions profondes.
Soraya

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Lun 19 Nov - 18:21

Une petite frimousse apparue dans l'encadrement de la porte, un petit plateau contenant des gateaux encore fumant.

La petite fille posa ses yeux d'émeraude sur son père puis inclina la tête en croisant le regard de son invité. Elle attendit un geste de sa part pour avancer, ne voulant pas les déranger mais la petite fille était inquiète pour son père.

Aussi, comme pour se justifier, elle tendit légérement les gâteau en argumentant

C'est moi qui les ai fait!

Elle sourit, du même sourire lumineux que sa mère à qui elle ressemblait de plus en plus
Gaborn
Amir

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Lun 19 Nov - 20:35

Gaborn allait répondre à Theognis quand sa fille fit son entrée dans la pièce. Il fit un geste en direction de Soraya, l'invitant à entrer plus avant dans le bureau. Celle ci vint déposer le plateau sur la table basse entre les deux hommes. Gaborn l'embrassa doucement et lui dit avec un sourire

Merci Soraya, mais laisse nous je te prie ma fille, j'ai à converser avec mon ami.

La petite rougit doucement et sortit de la salle apres un petit pardon. Le regard de son père la fit sourire.

Une fois la porte refermée, Gaborn montra le plateau à Theognis.

Sers toi je te prie.

Il reflechit un moment avant de répondre.
Nous serons toujours en désacord sur un point, je ne pense pas que la Bourgogne plie sous le joug royal... Il sourit à Theognis.
Mais si tu suis là tes convictions profondes je ne puis qu'esperer qu'elles te menent aussi loin que possible... Même si c'est à côté de Persan, même si celui ci a changé... Quand à etre un enleveur d'enfant... Gaborn fit un geste de la main... je crois que nous sommes loin de tout cela dorénavant, aussi triste que ce soit.

Veille sur lui Theognis, s'il te plait. Le lui etait volontairement ambigue, Ethan ou Persan... ou les deux peut etre...

Et prends soin de toi, tes décisions t'honorent, et notre amitié est au dessus de ce genre de chose... enfin je l'espere... J'ai perdu trop d'amis pour te perdre toi aussi.

Pour Amira...
Theognis

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Lun 19 Nov - 21:51

Je n'en pense pas moins Gaborn. Malgré nos différends, aussi nombreux soient-ils, l'amitié que nous avons forgé est d'airain. Elle ne saurait se fissurer sous les ressac d'une vie politique tumultueuse.

Théo se leva lentement, tel un insecte déployant ses élytres. Il saisit un gâteau sur le plateau, et le mangea avec une moue appréciatrice...Tout en mâchant longtemps, trés longtemps...

Hé bien ils sont bons, mais un peu étouffant. rit doucement.

Allez Gaborn, je suis content d'avoir eu cette entrevue avec toi. Je vais te laisser te reposer tranquillement. Bientôt ta femme aura un nouvel enfant, et il faudra que tu sois en pleine forme!

Il se forçait encore à la jovialité, mais avec un ton mieux sincère.

Je suis certain que baigné de son amour, ta vigueur reviendra, et que nous pourrons chevaucher ensemble dans un climat moins froid. Ou que tu reprendras ta place dans des joutes politiques fracassantes!
Pour ma part, Je dois aller voir l'intendante du domaine, pour mettre au point le voyage en Bourbonnais. Aurait-tu une chose encore à me dire avant que je te quitte?
Gaborn
Amir

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Mar 20 Nov - 0:47

Gaborn le regarda hocha doucement la tete

Une seule chose encore mon ami. Prends soin de toi. Et que ton chemin soit aisé.

Gaborn se leva lentement, s'appuyant sur les accoudoirs pour s'aider. Une fois debout, il fit quelques pas vers Theognis.

Je ne suis point encore grabataire mon ami. Ne m'enterre pas trop vite !

Il lui donna l'accolade.

Puisse Aristote veiller sur toi. Et puisse t il m'accorder de t'avoir à mes cotés une fois cet enfant né. Mon ami.

Pour Amira...
Theognis

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   Mar 20 Nov - 2:31

Théognis sourit et hocha la tête en silence. Il posa la main sur son épaule, ému, et ce contact sembla à Théo valoir toutes les paroles du monde. Oui, Gaborn irait mieux, il ne pouvait en être autrement, il fallait qu'il se remette.
C'est armé de cette persuasion qu'il quitta le bureau, confiant il s'engagea dans les couloirs du chateau, pour s'égarer une fois de plus, mais avec entrain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien entre amis   

Entretien entre amis
Page 1 sur 1