Baronnie de Ciel

Terres de la Duchesse Djemilée de Ciel

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Contes et légendes inachevés...

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Contes et légendes inachevés...   Dim 29 Juil - 17:54

Spike frappa doucement à la porte de la chambre, attendant que la petite lui ouvre ou la belle intendante.... cette si douce femme. Il chassa ses pensées d'un revers de la main et sourit, attendant patiemment de voir si la petite répondrait.

Il s'était enfin décidé à passer un peu de temps avec elle, se disant qu'après tout, il pouvait bien lui raconter une histoire, mais peut être pas n'importe quelle histoire.
Son sourire le gagnait encore lorsque la porte s'ouvrit...
Revenir en haut Aller en bas
Soraya

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Sam 11 Aoû - 17:56

Soraya sauta de son lit et couru sur ses petites jambes pour ouvrire la porte à l'intendante. Mais ce ne fut pas elle derrière la porte.

La petite fit un pas en arrière puis se reprit. Courageuse, elle releva la tête et nargua l'homme qui se tenait devant elle de ses yeux vert

Vous voulez quoi? Pis vous etes qui? Maman elle dit que vous la connaissez mais vous avez pas le droit de lui faire du mal ou de la faire pleurer! Elle est déjà triste parce que Gaborn n'est pas là mais si vous la faite pleurer je dis tout à mon père quand il rentre pis là, il va vous... il va vous....

Prise au dépourvu par un soudain manque d'inspiration, Soraya resta silencieuse, croisant ses petits bras sur sa pointrine, ressemblant au combien à sa mère avec sa mine détérminée et son regard buté.

Soraya se méfiait toujours des hommes qui approchait sa mère... Avant, ce role était reservé à Yanis... Il avait tendu un croche patte au colonnel Toultoutim lorsqu'il avait invité sa mère à danser, cassé un vase précieux chez asterius pour ne pas que ce dernier embrasse sa mère et aujourd'hui, alors que Soraya avait enfin trouvé un père et que, accessoirement, sa mère n'avait plus le coeur brisé, elle comptait bien vérifier les intention de chaque homme de plus de 10 aans qui passait le seuil du chateau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Ven 24 Aoû - 16:08

Il lui sourit, croyant voir Djemilée en miniature... Mais il prit un ton sérieux et mit un genou à terre, se présentant comme un raconteur d'histoires à dormir debout.

Il baissait toujours la tête, un sourire sur les lèvres, attendant que la petite se décide ou non. On verrait bien, si sa curiosité était aussi aiguisée que celle de sa mère...
Soraya

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Ven 24 Aoû - 16:32

Soraya le regarda, pensive... Après plusieurs minutes de silence, elle demanda d'une voix hésitante

C'est quoi des Histoires a Dormir debout? Moi je préfère dormir coucher parce que si on dort debout on tombe! C'est obliger de s'endormir pour les histoires? Parce que quand maman ou papa m'en racontent je suis pas obligée de dormir!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Ven 24 Aoû - 16:45

Il se releva, cela avait marché... la petite avait tiqué. Désormais, elle était prise dans les filets de son imagination... Il sourit et vint s'installer avec elle devant la cheminée.

Tout d'abord, vois tu petite fille, une histoire à dormir debout, c'est une histoire...

Il se frotta le menton, assis en tailleur face à elle, il levait les yeux au ciel pour réfléchir. Ressemblant plus un un enfant de l'âge de la petite qu'à un adulte...

C'est une histoire comme toutes les autres...
Une histoire, cela peut dire et raconter tout et n'importe quoi.
Et la particularité d'une histoire à dormir debout, c'est que l'on peut la raconter à n'importe qui quand on est une enfant. Comme moi, euh... comme toi... enfin bref...

Il sourit, se sentant plus un grand frère qu'autre chose et se mit à parler de sa voix naturelle et douce.

Cependant, il existe une histoire de cette histoire à dormir debout...
Tu veux que je te raconte cette histoire ?

Il sourit, malicieux.
Soraya

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Ven 24 Aoû - 17:03

Soraya regarda la porte puis l'homme étrange en face d'elle et resta entre les deux, debout, droite et fière comme une statue d'Egypte.

Je sais pas... Maman elle a dit que j'avais le droit à une histoire? Elle est longue ton histoire? Et je vais m'endormir après?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Ven 24 Aoû - 17:19

Il sourit, voyant comment la petite était dévouée.

Tu as confiance en moi ? il lui tendit une main, l'invitant à s'asseoir.
Soraya

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Ven 24 Aoû - 19:03

Soraya sourit et lui tendit sa petite main et prit place en face de lui, ne le quittant pas des yeux. Elle avait beau etre qu'une enfant, elle restait cependant distante avec cet homme qui n'avait pas encore fait ses preuves et qui regardait sa mère d'une façon qui ne lui plaisait guère...

bon d'accord je t'écoute
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Dim 26 Aoû - 2:38

Il sourit, remarquant au passage, l'intelligence et la maturité de la gamine. Cependant, elle n'en restait pas moins une enfant.

Je te préviens, cette histoire est assez courte.
Mais ce n'est pas la longueur d'une histoire qui fait sa valeur, tu n'es pas d'accord ?

Alors voilà,
Il était une fois un homme dans un village tranquille,
Dans ce village, chacun était bon et gentil,
Nul n'avait besoin de mentir à cette époque.

Cet homme avait une imagination débordante,
Si débordante que certains le considéraient comme fou car quand il parlait, il avait une étrange lueur dans le regard.
Un jour, qu'il était près de la rivière, il vit une barque couler et il fut certain que le passager en train de regagner la rive était un brigand, tentant de fuir la police. Il se mit à penser à tout ce que le brigand avait pu faire avant.
Il vint raconter cette histoire au village, les gens le crurent, comme on aurait cru n'importe quel citoyen et on arrêta le brigand supposé. Quelques temps plus tard, on découvrit que ce dernier était innocent.
On commença alors à considérer l'homme comme un menteur, comprends tu ?
Il avait en quelque sorte trahi la confiance des gens. Et c'était très grave, car dans ce village, mentir était le pire des crimes possible.
Cependant, le pardon était aussi un principe du village et on pardonna ses mensonges à l'homme.
Mais un homme ne peut arrêter son imagination et le triste sire ne put s'empêcher de recommencer. Il mentait comme il respirait, racontant ici ou là qu'il avait vu untel voler unetelle. Il n'existait cependant pas de loi concernant les menteurs et on ne put l'arrêter.

Les gens commencèrent alors à l'ignorer, lui et ce qu'il disait.
Un jour il rencontra un étrange homme de passage au marché.
Il découvrit que cet homme s'appelait Jean Baptiste, il discuta avec lui, le trouva si semblable à lui, qu'il cru avoir trouvé son jumeau. Les deux hommes passèrent du temps ensemble.
Jusqu'au jour où l'homme vit Jean Baptiste tuer une jeune fille de ses mains et s'enfuir.
L'homme alla raconter partout qu'il savait qui avait tué la fille, mais personne ne le cru.
Il avait raconté tellement de sottises que personne ne faisait plus attention à ce qu'il disait.
Et un soir, en taverne, alors qu'il racontait cette histoire à un vagabond de passage au village. On raconte que ce dernier s'endormit debout avant de tomber. Le tavernier rit quand il vit la scène et depuis, on dit d'une histoire qui n'est pas la vérité que c'est une histoire à dormir debout.

Spike se tut, se demandant s'il avait été assez cohérent et compréhensible pour la gamine. Espérant ne pas la choquer. Ce n'était vraiment pas sa meilleure histoire, mais c'était mieux que rien...
Soraya

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Lun 27 Aoû - 15:13

Soraya écouta l'histoire avec attention, faisant des mimiques à certains passages, preuve qu'elle s'était laissée emporté par le récit. Une fois la morale tirée, elle resta pensive quelques instant puis sourit

En fait le monsieur il a pas eu une gentil maman qui lui à appris a dire la vérité! Moi je dis toujours! Même si je me fais disputer mais Maman elle préfère quand j'ai le courage de dire quand je fais des bêtises... Pis ton histoire elle est a dormir debout à toi? Ca veut dire en fait que c'est pas vrai ce que tu dis?

La petite demoiselle semblait perplexe...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Mar 28 Aoû - 15:42

Il sourit, ravi.

Là est toute la question tu vois. C'est à toi de voir si je dis la vérité ou pas. Mais je raconte des histoires... et une histoire n'a pas forcément besoin d'être vraie. Tu vois, quand tu écoutes quelque chose il y a deux points de vue au moins : celui de la personne qui te parle et le tien. Et ce sont ces deux parties qui font d'une histoire son intérêt ou pas.
Je ne sais pas si je suis assez clair... mais tu es bien suffisamment intelligente pour comprendre cela murmura t il entre ses dents en un sourire
.

Tu n'imagines pas ô combien tu ressembles à ta mère... il sourit, gardant un silence respectueux.

Et toi dis moi, tu as peut être une histoire à me raconter ?
Soraya

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Mar 28 Aoû - 16:02

Soraya resta silencieuse. Elle n'avait pas tout à fait tout compris mais elle ce dit qu'elle avait le temps et puis elle demanderait à sa maman ou à Gaborn si vraiment...

Quand l'étrange homme la compara à Djemilée, elle sourit, très fière puis réfléchit à une histoire...

Ben heu... Maman elle m'a parler une fois d'un méchant sultan qui avait été trahi par sa femme et que pour ce venger ben il a décidé de tuer chaque matin une femme! Lors le Visir il amenait tous les jours une femme au sultan et pis un jour, la fille du Visir elle était plus d'accord alors elle à dit à son papa que ca suffisait! Elle lui a demandé de l'emener chez le sultan pour lui parler et d'abord le papa il voulait pas parce qu'il aimait trop sa fille mais elle à insisté pis ben il a accepter.

Alors la fille est allée chez le sultan et avant de mourir elle lui a demander si elle pouvait lui raconter une histoire. Le sultan il était très content alors il a dit oui mais quand le matin était là, elle avait pas finit l'histoire alors le sultan il la tua pas et lui demanda de revenir demain. Pis ben chaque soir elle allait chez le sultan mais elle terminait jamais son histoire si bien qu'après mille et une nuits, quand elle a enfin fini, le sultan il pleura et il ne voulu pas la tuer.

Alors il l'épousa et il tua plus jamais de femmes!

Soraya sourit, toute fière et précisa

C'est maman elle aussi elle raconte les histoires de Sharazade!

Puis réfléchissant à sa propre histoire elle demanda

Dis, comment une femme elle fait pour trahir un sultan? Elle ment? Un homme il peut trahir une femme? Lefrancomtois il à trahi Maman? Et moi il m'a trahi aussi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Mar 28 Aoû - 16:06

Spike sursauta au nom de LFC, ainsi la petite le conaissait. Evidemment quelle question...
Il resta un moment intrigué.

Ton histoire est très jolie.
Quand à tes questions c'est à toi d'y répondre. Te sens tu trahie par LFC ?
En tout cas, bien souvent un homme trahi une femme... trop souvent même...
Il resta à regarder dans le vide; le regard vague...
Soraya

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Mar 28 Aoû - 16:42

Elle réfléchit un instant, sa petite main sur son menton

mmmh... Je pense qu'il à trahi maman oui... Moi je crois pas, j'étais trop petite et je ne me rappelle même plus de son visage ou de sa voix... Au début j'étais triste parce que je croyais que Yanis et moi on avait fait quelque chose de pas bien pour qu'il ne veut meme plus nous voir mais maman elle a dit que non...

Je pense aussi que quand une maman est trahi elle est triste et maman elle était triste quand Astrius l'a trahi...

Gaborn il rend aussi triste maman des fois mais c'est pas la même chose... Elle est triste parce qu'elle l'aime et qu'elle a pas le droit de le dire...

Mouais.. c'est compliquer quand même...

Elle soupira sur cette conclusion, presque étonnée de ses paroles et de se livrer ainsi à un inconnu

Comment tu connais Maman?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Mer 29 Aoû - 12:27

Il sourit, laissant la gamine prendre conscience des choses petit à petit. Finalement, il s'en était pas mal tiré. La petite a l'esprit habile. Elle réfléchis vite et bien. Comme sa mère encore une fois...
Toujours souriant, il rit lorsque la petite conclua que c'était un peu compliqué.
Il vit soudain son regard changer et elle lui posa enfin cette question...

Comment je l'ai connue tu veux dire ? *sourire*
Ah mais ça c'est une longue et vieille histoire...
Je peux commencer à te raconter le début.

Il était une fois un pauvre paysan sans un sou vivant dans un petit village de Bourgogne appelé Cosne...
Ce pauvre paysan sans un sou, c'était moi. Je dis était car il est mort maintenant...
*pause*
Tu vois, c'est aussi un peu compliqué comme histoire...
Soraya

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Mer 29 Aoû - 15:18

Soraya dévorait ses paroles... Elle adorait qu'on parle de sa mère surtout de sa vie d'avant car la fillette s'était déjà inventé milles histoires d'après les contes que sa mère lui racracontait le soir...

Ben tu es comme les chats en Egypte! Tu as aussi 7 vies? tu en a déjà utiliser beaucoups? Raconte la suite je veux savoir!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Mer 29 Aoû - 16:29

Spike sourit.

Les chats ont 9 vies petit Ange. Et il ne faut pas jouer avec la mort... Aristote est quelqu'un de gentil mais il n'aime guère qu'on se moque de lui. Il rit devant l'air interloqué de la petite.

Oublie Aristote, je continue mon histoire.

Donc, le pauvre paysan vivait tranquillement dans son village, petit à petit, il devint reconnu car il parlait bien et plaisait aux femmes. Il avait ce pouvoir qu'ont certains hommes de ravir le coeur d'une femme par ces paroles. Même si ça ne durait qu'un instant, il pouvait faire passer sa passion pour la liberté, pour le rêve...
Un beau jour il ouvrit une taverne. Il rencontra de nombreuses personnes ainsi...

*à ce moment Spike fronça les sourcils... il retombait dans le passé et plongeait avec Soraya dans la taverne de l'époque...*

La taverne de Valtordu... C'est ainsi qu'elle s'appelait. Nombreux étaient les clients. Le curé Mathéos, venait de temps à autre. Valarion le pilier de taverne, et d'autres noms comme Corouine, Grenagonde.... Grenagonde... *soupire* Grenagonde était son amoureuse, tu comprends ? Mais elle était aussi brigadière de police... et une sacrée brigadière *mima une corde au cou* Ceux qui ne respectaient pas la loi avec elle finissait au trou ou pendu... quoique pendu ne fut jamais arrivé, sauf une fois on crut qu'elle avait fini par craquer mais c'était un homme dont j'ai oublié le nom, devenu fou... mais c'est une autre histoire...
Où j'en étais déjà ?
Soraya

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Mer 29 Aoû - 17:12

La taverne !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Mer 29 Aoû - 17:40

ah oui, la taverne...

Donc j'ouvrais une taverne. Tout ceci date de l'époque avant ta mère. Et puis elle est arrivée de son lointain pays...

Tu n'imagines pas ce que j'ai pu ressentir la première fois que je l'ai vue.
Elle était belle, sombre, attirante. Et surtout, elle venait de ce pays, l'extérieur, la liberté...

A ce moment, il réfléchit un instant. Puis se tourna vers la gamine.

Il se fait tard Soraya, tu devrais être couchée... Je vais te laisser, la suite de l'histoire sera pour une autre fois.

Sur ce, il se tut et laissa là la petite. Surprise par sa réaction si soudaine...
Soraya

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   Mer 29 Aoû - 19:36

Alors que l'histoire prenait forme dans son imagination, Soraya se retrouva brusquement plonger dans la réalité. Elle n'avait eu le temps de protester que l'étrange personnage avait déjà filé!

C'est donc la tête pleine de rêves, imaginant sa maman arriver telle une princesse vetue de soie et couronnée d'or dans la ville qu'elle s'endormi paisiblement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contes et légendes inachevés...   

Contes et légendes inachevés...
Page 1 sur 1